L'histoire du club

Since 2010

C'est autour d'une bonne table bien connue des Montacutains, que tout a commencé dans le courant de l'été 2010.

Nicolas Ratier, alors Président du SAC Clisson, Michael Orieux, Alain Brodin, Président du FCY et représentant du Comité Départemental, Guillaume Baudry et Christophe Bondu ont posé les bases du club. Après moultes palabres, il s'appelera le RUGBY CLUB DES TERRES DE MONTAIGU.

Rodrigue Longchamps sera le premier entraineur du club. Cette première saison sera principalement articulée autour de l'école de rugby, mais les premiers joueurs séniors frappent à la porte.

En Septembre 2011, l'EDR prend ses quartiers à Montaigu, au stade Maxime Bossis, alors que l'équipe sénior, qui commence ses premières rencontres en loisir, s'entraine à St Georges de Montaigu, sur un terrain gentlllement prêté par le club de foot .

La saison suivante, 2012-2013, sera celle d'une (r)évolution plus que notable!!Si l'EDR joue toujours à M.Bossis, les séniors déménagent à Boufferé, où pour la première fois dans le ciel de la communauté de commune des Terres de Montaigu, on voit se dresser des poteaux de rugby!!!!!

Dans le même temps, le club est jumelé avec un  club de rugby......africain:les Hyènes de Bujumbura, au Burundi.

En septembre 2013, les séniors entrent dans l'arène  du rugby, en disputant pour la première fois le championnat territorial 3°/4° série des Pays de la  Loire.Sous l'impulsion de Benjamin Devisme et de Rodrigue Longchamps , entraineurs, notre équipe fanion ira jusqu'en 1/2 finale de 4° série.

L'exercice  2014-2015 sera celle de la reconnaissance pour l'EDR. Alexandre Marchand, son responsable , ainsi que les éducateurs, Nicolas Haissant, Benjamin Traché,Bruno Chabassol, Jérome Marguinaud, voient leurs travails et leurs efforts récompensaient par la labellisation de notre école de rugby.

Chez les séniors, après avoir posé les bases sportives du club,et donné sans compté, Rodrigue quitte le club pour repartir vers le sud.

​Damien Desjardin relève le défi, et sous ses ordres, l'équipe gagnera son premier titre!!  Vainqueur de la 3° série territoriale.

En juin 2015, Gulllaume Baudry, président fondateur du club décide de passer la main après 5 années d'un  travail quotidien et sans relâche.Son successeur sera Grégoire Buffet.

Lors de la saison 2015-2016, grâce à la communauté de commune ,et au nouveau complexe sportif situé au Lycée Léonard de Vinci, le club réunit enfin son équipe sénior et son EDR au même endroit,sur un terrain où le RCTM est résident permanent et à long terme.Avec des locaux flambant neufs, et un vrai  club house, l'EDR continue de grandir, et les séniors, sous l'impulsion de Damien Desjardin et Laurent Baillis font une saison exceptionnelle en terminant 1° du championnat 3° série( avec 15 victoires en 16 matchs),synonyme de montée en 1°/2° série, et en accédant au 1/4 de finale du championnat de France 3° série.

En septembre 2016, Gianfranco Ermolli devient le manager sportif du club.......

à suivre.......

 

 

1
2